Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The doudou's House
28 juin 2012

Fonctionnaire.

fonctionnaire_sdf[1]

Je ne sais pas si tu le sais mais je suis fonctionnaire .

Oui je le suis et je l'asssume.

Parce que lorsque j'ai postulé à mon poste, je me suis dit, que oui, je voulais être fonctionnaire au vu des nombreux avantages que cela devait m'apporter.

Alors oui il y avait des avantages, auparavant. Oui il y a en encore, beaucoup. Mais cela ne va pas durer et au fil des jours les avantages s'en vont.

Oui j'ai la sécurité de l'emploi et oui j'ai des horaires très potables et en journée.

Non je ne bosse pas que 28h par semaine et non je ne passe pas mes journée à ne rien faire. Pas toute du moins...

Il est vrai que la fonction publique ( territoriale) est très attachée à sa hiérarchie, aux procédures et aux élus..Ce qui demande de la paperasse, beaucoup de paperasse, lorsque l'on a besoin d'un stylo, par exemple. Et ce n'est pas imagée.

Pour preuve, mon collègue a coupé le fond d'une bouteille d'eau pour en faire un pot à crayons.

Je fais des heures supplémentaires, les week ends et en soirée. C'est mon poste qui l'exige, le poste que j'occupe depuis 4 ans.

Ce n'est pas tous les soirs, ni tous les week ends, c'est de temps en temps et souvent lorsque j'ai quelque chose de prévu. Je ne peux pas vraiment refuser, cela fait partie de mon " contrat " . Pas de contrat dans la fonction publique, des arrêtés et des fiches de postes.

Tu comprendras bien que je préfère de loin rester à la maison avec Georges et mon Arzouille, plutôt que de faire 25 bornes, pour bosser 3h un dimanche de 15h à 18h00. Ce qui te pourrie ta journée.

Mais ça mets du beurre dans les épinards, et bien que je déteste les épinards, j"aime le beurre et j'adore la crème.

La crème fraîche du fromager que l'on achète chaque quinzaine. Je peux me payer ce luxe.

Tout ça pour te dire que j'ai une autre proposition de poste. Au service ressources humaines. La grande classe.

Sauf que je perds en salaire. Beaucoup. Plus d'heures, plus de primes de pseudo responsabilités, plus d'apprentis- plus de prime donc-. Bref, je peux avoir des horaires variables, faire un vrai job administratif, bifurquer de voie et ne plus servir de cafés. Mais je n'aurai plus de beurre, ni même d'épinards.

Le prix de la tranquillité ? Le prix de réduire nos sorties déjà si rare ?

Non, je ne suis pas d'accord mais ce que je viens de comprendre aujourd'hui, c'est que le jour ou je partirai de ce poste, j'y perdrais financièrement. C'est à dire qu'aujourd'hui, je suis payé quasiment au maximum de ce que je pourrai avoir tout au long de ma carrière - et je t'assure, que ce n'est quand même pas bien haut- mais suffisant pour vivre.

Donc je ne vais même pas postuler et prendre sur moi, m'organiser pour que lorsque l'on modifie mes horaires, pour que lorsque l'on me dit de rester plus tard, pour prendre du recul, beaucoup de recul.

Car je suis fonctionnaire et j'ai cette chance. Je ne suis pas beaucoup payé, mais c'st déjà pas mal. Je ne peux pas me permettre de gagner moins. Pas tout de suite, du moins. Un jour j'espère.

J'espère qu'un jour, je gagnerai au lot, j'espère qu'un jour Georges pourra m'entretenir - mais être tout de même à nos côtés - j'espère qu'un jour je ne refuserai pas un poste en or, parce que financièrement ça craint .

Pour ce soir et mes heures, jusque 20h00, et pour toutes les autres fois, je vais m'efforcer de continuer. Pour le bien de ma famille et pour voir pétiller les yeux de mon Arzouille devant d'énormes cadeaux.

Parce que je les aime. De tout mon coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui,les clichés sur les fonctionnaires existent encore. (J'en suis aussi...fonction publ d'Etat). Mes amis continuent à penser que je suis outrageusement surpayée à ne rien foutre,ce qui est faux évidemment...!! Et ils ne peuvent admettre que nous nous alignons tout doucement sur le privé: objectifs,pression hierarchique,comptes à rendre sur nos résultats etc etc. Mais c vrai que la sécurité de l'emploi, c pas mal de nos jours...
L
J'ai failli pluerer a la fin ! Suis pas trop d'accors, tu pourrais postuler quand même ! pour le financier, on se débrouillera :)
Publicité
The doudou's House
  • Les pensées d'une maman qui ne pensait jamais écrire un blog.... Mariée depuis trois ans, maman d'un grand bonhomme bien dégourdi de presuqe 4 ans et d'une petit bout de 9 mois et trés objective, voici les aventures de notre famille au fil du temps...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 155
Newsletter
Publicité